Comme chacun sait, les trois grandes lois multiverselles ont pour but de garantir la stabilité du multivers. Paradoxalement, Totena influence l’intégralité du multivers en y envoyant des voyageurs et pourtant aucune loi ne gère directement la vie de la ville d’entre les mondes. Ainsi, bien qu’aucun règlement officiel n’existe, un certain nombre de principes est admis par la population au point que les gardiens et la Haute Cour de justice sont souvent amenés à s’occuper d’affaire concernant ces principes. Les hauts magistrats ayant une autorité absolue, ils sont parfaitement autorisé à juger sur des bases autre que la loi établi, ces principes fond donc finalement office de lois internes officieuses.
L’élément central de ces principes est l’intégrité des habitants. Toute atteinte à cette intégrité peut potentiellement donner lieu à des poursuites judiciaires. Le summum de l’infraction à ce principe est bien entendu le meurtre, qui n’est jamais toléré. Les autres infractions sont sujette a examen plus approfondit : s’il est par exemple prouvé que les deux parti étaient d’accord pour un combat, ce dernier ne sera pas sanctionné.
Le cas du vol est beaucoup plus ambigu ; En tant que tel, il ne constitue pas un délit. Il faut que le vol mette en danger l’intégrité de la victime pour que cela devienne le cas. Si le vol en question inflige un désagrément suffisamment important à la victime, des poursuites peuvent commencer à être engagés.
Dans un cadre plus général, la Haute Cour de justice de Totena et les gardiens étant les garants de l’intégrité du multivers, s’en prendre à eux comme à leurs institutions est un crime semblable a l’infraction des lois multiverselles. Il existe d’ailleurs un tribunal spécialisé dans ce genre d’affaire au sein du palais des voyageurs, car des cas d’insurrections mineurs ne sont pas rares.
A l’opposé de ces interdictions se trouve une pléthore de droit recouvrant quasiment tout ce qui n’enfreint pas ce qui vient d’être dit. Il est par exemple tout à fait autoriser de constituer des associations, des entreprise, des cultes, … de tout type, même paramilitaire, possédant autant de membre que voulu. La tolérance étant un principe clé de la ville d’entre les mondes, même les organisations les plus étranges sont acceptés et personne ne se verra jamais ennuyer vis-à-vis de ses croyances, de ses idées, de sa race ou tout simplement de son physique.