Les Gardiens… cette distinctions fait rêver de nombreux Voyageurs. Ce sont les soldats d’élite de Toténa, ne rendant de compte qu’au Haut Maréchal, ( actuellement, il se nomme Harold Ritter ). Ils veillent au respect des trois lois fondamentales de Toténa. Les gardiens doivent faire preuve de discernement, ils doivent pouvoir juger sur le terrain lorsque qu’une infraction est sans danger et ne nécessite donc aucun sanction ou au contraire si elle mérite la mort.
Les Gardiens sont admis sur concours, ils sont souvent spécialisés dans un des domaines suivant grâce à leurs technologies, à leurs pouvoirs ou à leurs spécificités :
-Rechercher les infractions
-Jauger les infractions
-Punir les infractions après la décision de la Haute Cour de justice de Toténa
Il est donc fréquent de voir les Gardiens se déplacer par trois, chacun excellant pour une des parties de leur travail. Il arrive aussi que certains agissent en solitaire afin de ne pas être repérés par ceux qui défient Toténa.
Mais ce qui identifie les Gardiens par rapport aux autres Voyageurs est leur implant cérébral qui permet de savoir où ils se trouvent et ce qu’ils font afin d’éviter les abus de la part de ces protecteurs de l’ordre du Multivers.
Les Gardiens ont accès à l’armurerie du Palais des Voyageurs, qui leur fournit tous ce qu’ils veulent pour accomplir leurs missions, parchemins de sorts ou armes laser haute précision. Cependant, le prêt de ces armes est contrôlé de telle sorte qu’un jeune Gardien n’aura accès malgré son statut qu’à une partie limité de cet arsenal, les objets les plus destructeurs et efficaces étant réservés aux vétérans.