De tous les Voyageurs, les membres de la Haute Cour de justice de Toténa, également appelés Hauts magistrats, sont les plus influents. Non seulement ils jugent les infractions selon leurs propres appréciations sans que personne ne puisse les contredire ni remettre en cause leur jugement, mais ils sont les décisionnaires de la plupart des actions menées par les Gardiens ! Un tel pouvoir ne pouvant être placé entre toutes les mains, une sélection extrêmement stricte est établie auprès des postulants : une candidature n’est prise en compte qu’a partir de l’instant où le candidat est recommandé par un membre appartenant déjà à la Haute Cour. Une fois cette étape franchie, le postulant doit encore passer un test écrit, suivit d’une entrevue avec le président de la Haute Cour qui prendra la décision final. Mais même après avoir été admis, chaque haut magistrat doit, tous les dix ans, recommencer les modalités d’admission (même une nouvelle recommandation est nécessaire et doit êtres remise par un confrère) pour conserver sa place au sein de la Haut Cour.
Le post de président de la Haute Cour de justice de Totena est actuellement, et depuis cinq-cents ans, occupé par Manalal. Ce poste, comme tous les postes dans la haute magistrature, est remis en cause tous les dix ans ; en revanche, il suffit au président sortant de rassemblé les recommandations de plus de la moitié des magistrats pour conserver sa place. S’il ne la conserve pas, une session extraordinaire de la Haute Cour est rassemblé pour déterminer son successeur.
Le rôle de la Haute Cour de justice de Totena est de juger toute infraction commise par un individu à l’encontre des trois lois multiverselles. Pour toute décision, c’est l’avis de la majorité des magistrats à qui la question a été soumise qui est pris en compte. Cela signifie que si un jugement est demandé à un seul juge, sa décision aura force de loi. En effet, toute décision prise par la Haute Cour est irrévocable et immédiatement appliquée par les Gardiens. Seule une session extraordinaire réunissant l’intégralité des hauts magistrats peut briser un verdict, l’erreur n’est donc pas permise !
Tout Haut magistrat doit être présent au Haut tribunal pendant au moins quatre heures par jour, et ce tous les jours, de sorte qu’il y ait toujours un magistrat sur six en fonction à tout moment. Cependant, ils restent corvéables à merci ! En d’autres termes, ils peuvent à tout instant être convoqués et doivent se présenter dans l’heure, sous peine d’exclusion.
La Haute Cour siège au sommet du Palais des Voyageurs. Ce bâtiment étant doté du système de sécurité le plus performant de tout le Multivers, les Hauts magistrats se voient garantir une absolue tranquillité pour prendre des décisions parfois difficiles sans la moindre pression extérieur. Le Haut maréchal lui-même n’a pas le pouvoir d’y pénétrer sans une autorisation en bonne et du forme.
Pour pouvoir donner leur verdict en connaissance de cause, les Hauts magistrats sont les seul à posséder un accès total à la base de données du Haut tribunal, contenant l’intégralité de l’histoire du Multivers ainsi que tout les savoir récoltés au cours des nombreux voyages des habitant de Totena. Aucune base de données ne fut jamais aussi complète que celle-ci et les Hauts magistrats gardent jalousement ses secrets.